Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Commune de Geay

26 novembre 2020

Communication Cyclad

Les déchetteries seront fermées les 25 et 26 décembre 2020 et les 1er et 2 janvier 2021.

Comme chaque année, elles fermeront exceptionnellement à 16h00 les 24 et 31 décembre 2020.

 

Collecte, pour les communes concernées :

Les collectes des 25 décembre 2020 et du 1er janvier 2021 seront reportées au lendemain matin 26 décembre 2020 et au 2 janvier 2021. Les sacs ou les bacs sont à sortir la veille.

Une information sera distribuée dans toutes les boites aux lettres par la poste, entre le 1er et le 5 décembre 2020.

 

Nous en profitons pour rappeler que pour accueillir plus de véhicules, le port du masque sera obligatoire pour accéder à toutes les déchetteries.

 

Pour mémoire,  tous les habitants du territoire de Cyclad peuvent se rendre sur toutes les déchetteries de Cyclad (sur présentation d’un justificatif de domicile), il n’y a pas de déchetterie dédiée par commune de résidence, par canton ou même par intercommunalité.

 

La priorité est pour les élus de Cyclad de préserver la sécurité sanitaire des usagers et des agents. En conséquence :

  • Il faut avant l’accès justifier de sa domiciliation sur le territoire en montrant soit la vignette Cyclad, soit un justificatif de domicile.
  • Sur la déchetterie, le respect des distances de sécurité et les consignes sanitaires est impératif.
  • Afin de respecter les agents, les déchetteries ferment aux horaires habituels, les usagers doivent le prévoir avant de s’engager dans la file d’attente.

 

Toute l’actualité est mise à jour sur la page Facebook https://www.facebook.com/Cyclad17/ ainsi que sur le site internet cyclad.org

 

L’équipe de Cyclad reste à votre disposition par téléphone au 05 46 07 16 66 et par mail contact@cyclad.org,

 

Service Communication

Publicité
Publicité
5 novembre 2020

Justificatif de déplacement scolaire

Télécharger les justificatifs de déplacements pour le transport scolaire de vos enfants scolarisés à Geay ou pour l'accueil périscolaire

Justificatif_deplacement_transport_scolaire

Justificatif_deplacement_garderie

5 novembre 2020

Carte interactive du cadastre

Ce plan de cadastre est édité par France Cadastre.

5 novembre 2020

Présentation de l'Ecole

26 juin 2020

Exemple de dossier

Plans de situation

125497654_o

Plan de masse DP 02 ou PC 02

Le plan de masse doit faire apparaître :

1. les dimensions des bâtiments existants ou à construire.
2. les distances entre les bâtiments et les limites séparatives ainsi que la distance par rapport à l'alignement.
3. le raccordement aux réseaux + emplacement du dispositif d'assainissement (le cas échéant).
4. les plantations existantes (maintenues ou supprimées) et les plantations à créer.
5. les limites qui seront clôturées.
6. les conditions d'accés (largeur) à la parcelle et la gestion du stationnement sur le terrain.
Il convient également d'indiquer les prises de vue pour les photos (DP/PC 07 et 08)

125497817_o

 Plan en coupe DP 03 ou PC 03

Le plan en coupe permet de vérifier l'implantation par rapport au profil du terrain. Généralement, l'implantation s'apprécie par rapport au terrain naturel avant travaux (TN).

1. la hauteur de la construction par rapport à l'égoût du toit.
2. la hauteur de la construction par rapport au faîtage.
3. il précise l'implantation par rapport aux limites séparatives.
4. il précise l'implantation de la clôture par rapport au terrain naturel. Il convient de préciser la hauteur de la clôture.

125497928_o

125507291_o

 Plan des façades et des toitures DP 04 ou PC 05

Le plan des façades précise la composition des façades (ouvertures, menuiseries, décors, modénatures).
En déclaration préalable, le plan des façades doit indiquer la nature et la couleur des matériaux utilisés (toitures, murs, menuiseries).

125507362_o

 Insertion du projet DP 06 ou PC 06

125507372_o

 Photos descriptives DP 07 - 08 ou PC 07 - 08

125507372_o

Notice descriptive DP 11 ou PC 04

1. présentation de l'état initial du terrain et de ses abords :
Indiquer la commune, le village, la zone, la parcelle, la superficie, la composition des architectures voisines.

2. présentation du projet :
Indiquer la nature du projet, la composition, la superficie, les matériaux utilisés, les accés

Publicité
Publicité
18 juin 2020

Cinéma Pont l'Abbé d'Arnoult

10 mai 2020

Plan d'accueil de l'ecole

PLAN D’ACCUEIL DE L’ECOLE MATERNELLE DE GEAY


Dans le cadre de la stratégie du déconfinement, le Ministère de l’Education Nationale décidé d’ouvrir les écoles à partir du 12 mai 2020. Ce document a pour but de préciser les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement de l’école maternelle de Geay.
Cette organisation est susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire, des directives gouvernementales ou académiques, mais aussi des situations rencontrées au regard des premiers jours ou semaines de réouverture.


Généralités
>Les horaires de l’école restent inchangés : 8h40 /11h55 et 13h25/16h10
>Les horaires des récréations d’une durée de 15 min le matin, et 30 min l’après-midi, diffèrent selon les classes :

  Matin Après-midi
classe de Mme Tellier 9h30 et 10h45 15h
classe de Mme Rocheron 9h45 et 11h 14h15

Les horaires des garderies sont modifiés : matin de 7h30 à 8h30
                                                             Soir de 16h15 à 18h
La municipalité de Geay réserve l’accès des garderies aux enfants de maternelle qui habitent la commune, aux enfants de personnels soignants et aux enfants scolarisés en élémentaire qui habitent à Geay. Le nombre de places sera limité. (un courrier émanant de la mairie sera adressé aux parents).


Comme auparavant, la restauration scolaire proposera un repas aux enfants qu’ils pourront prendre dans le réfectoire.


Capacité d’accueil et résultats du recensement
>En maternelle, le groupe classe ne peut excéder 10 enfants, soit 20 enfants dans l’école.
>L’étude du tableau de recensement révèle que 18 enfants souhaitent être présents dès le 12 mai et que 10 enfants envisagent éventuellement un retour à une date ultérieure dans le mois de juin.
Le 12 mai, nous accueillerons les 18 enfants répartis de la façon suivante :

classe de Mme Tellier 8 PS 8 enfants
classe de Mme Rocheron 7 MS + 3 GS 10 enfants

Il n’y aura plus de décloisonnement l’après-midi. Après leur temps de repos, Mme Tellier
accueillera les petits dans sa classe.
Les moyens et grands resteront dans la classe de Mme Rocheron.
Nous assurerons une continuité pédagogique à distance pour les enfants qui resteront au
domicile : envoi par mail, consultation de padlets, contacts téléphoniques.


>Au mois de juin, si les 10 enfants intègrent l’école, l’effectif dépassera le nombre autorisé.
Nous constituerons deux groupes de 14 enfants et nous proposerons une alternance des
jours de classe. Un groupe sera à l’école, l’autre restera au domicile et bénéficiera du travail
en distanciel. Les enfants de personnels soignants seront prioritaires pour venir tous les
jours.


Principes sanitaires et organisation
Ce retour à l’école s’effectuera dans le strict respect des prescriptions émises par les
autorités sanitaires.


Respect de la distanciation physique minimale de 1 m entre chaque personne


>Cette distanciation s’applique dans toute l’école (classe, salle de motricité, couloir,
sanitaires, réfectoire, dortoir des PS) et la cour de récréation.


>Dans les classes, nous attribuerons une table, une chaise et un tapis à chaque enfant.
Les enfants garderont ce mobilier toute la journée. Ils seront espacés d’au moins de 2 m les
uns des autres.


>Dans l’école et dans la cour une signalétique facile à comprendre (ruban de couleur tous les
mètres, affiches) et visible sera posée.


Application des gestes barrière
>Eternuer dans son coude, utiliser un mouchoir jetable, se laver les mains


>Le lavage des mains doit être réalisé :
-à l’arrivée dans l’école
-avant de rentrer en classe après les récréations
-avant et après le repas
-avant et après être allé aux toilettes
-après s’être mouché, avoir toussé et éternué
-le soir avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée au domicile
>Les enseignantes et le personnel communal porteront un masque.


Limitation du brassage des enfants
>Pour éviter que les enfants se croisent, un sens de circulation sera établi.


>Les enfants de la classe de Mme Tellier les PS rentreront et sortiront un par un par la porte
du réfectoire. Les entrées de la classe et des sanitaires sont attenantes au réfectoire.


>Les enfants de la classe de Mme Rocheron rentreront et sortiront un par un par la porte
principale de l’école.


Nettoyage et désinfection des locaux
>L’utilisation collective et les échanges de matériel doivent être évités ou accompagnés de
modalités de désinfection après chaque utilisation.


>Dans les classes, les espaces cuisine, poupée, dînette, lecture, grandes caisses collectives de
jeux seront enlevés. La bibliothèque sera fermée.


>Dans la cour, les structures de jeux, les vélos, les trottinettes et les roues ne seront pas
autorisés.


>Parce que le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école doit être limité au
strict nécessaire, il serait souhaitable que les enfants choisissent un doudou qui restera dans
le lit à l’école.
Les enfants n’ont pas besoin d’apporter leur cartable.


>Les locaux seront fréquemment aérés. Les poignées de porte (les portes intérieures
resteront ouvertes) et les toilettes seront désinfectées plusieurs fois par jour.
Des serviettes en papier seront distribuées aux enfants mangeant à la cantine (ne plus
apporter sa serviette de table).


>Il est recommandé que chaque enfant apporte et garde un petit paquet de mouchoirs
jetables.
Dans la classe, les enfants auront sur leur table un ensemble de matériels personnels
(ciseaux, colle, feutres, crayon, gomme…)


> Le mobilier et le matériel utilisés seront nettoyés et désinfectés au moins deux fois par
jour.


Fonctionnement
>Les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de
symptômes évoquant un covid-19 chez l’enfant ou dans sa famille. Ils sont invités à prendre
la température (moins de 37,8°C) avant le départ pour l’école. Les personnels procèdent de
la même manière.


> En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un enfant (toux, essoufflement, mal
de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.)
Il sera isolé sous surveillance dans l’attente de son retour au domicile ou de sa prise en
charge médicale. Les parents seront appelés sans délai pour qu’ils viennent le chercher en
respectant les gestes barrière.
L’enfant ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin.


>Il est demandé aux parents de vêtir leurs enfants de telle manière qu’ils puissent être
autonomes.


>Dès 8h30, les parents des PS se présentent à la porte du réfectoire en respectant la
distanciation physique. Les enfants entrent seuls dans l’école et seront accueillis par Mme
Tellier. Une chaise leur sera attribuée pour pouvoir y déposer leur cartable et accrocher leur
vêtement.


>Les parents de MS et GS se présentent au portail et laissent entrer les enfants seuls dans la
cour de l’école, ils se dirigeront vers la porte d’entrée et seront accueillis par Mme
Rocheron.
Une place sur le banc et un porte manteau signalés par un adhésif de couleur leur seront
attribués.


>Les enfants arrivant par le car, seront guidés par un personnel communal qui les orientera.


>Les parents qui ont inscrit leur enfant à la garderie du matin sonnent au portail et
n’entrent pas dans la cour. Un personnel communal accueillera l’enfant. Les parents
effectueront la même démarche pour récupérer leur enfant à la garderie du soir.


>La crise sanitaire que nous vivons va modifier nos pratiques. Elle va conduire à nous
adapter progressivement et en permanence. C’est de notre capacité collective à nous
adapter que viendra notre réussite.


Dans le cadre d’une co-éducation parents/enseignantes, nous demandons aux parents
d’enseigner les gestes barrière à leurs enfants et de bien leur expliquer les conditions dans
lesquelles ils vont être accueillis.


Pour conclure, nous avons mis en place un dispositif d’accueil qui doit allier pédagogie et
respect de l’enfant tout en répondant au protocole sanitaire du Ministère de l’Education
Nationale et de la Jeunesse, avec les moyens humains et matériels dont nous disposons.


L’équipe enseignante Mme Tellier et Mme Rocheron
La municipalité de Geay M Michaud et M François

29 avril 2020

Entreprises

LDC 17
Entreprise de nettoyage

Lavage de vitres, vérandas, panneaux solaires Remise en état fin de chantier

06 06 72 95 49

ldc.gautier@hotmail.com

Entretien parcs et jardins

Tonte, taille de haie, débroussaillage,
petits travaux
Service à la personne, CESU

Stan et Sylvain
14 rue des Deux Villages

06 10 43 82 86
07 77 25 17 92

Construction métallique

Métallerie Gexoise
Martin Grégory
18 rue de l'Amandilière

06 46 19 27 30

Fabrication de porte, portail, auvent, marquise, pergola, Soudure acier, inox, aluminium

La Solution EDB

Plat Johnny
5 mpase de l'Enclos

06 89 02 64 97

lasolution.edb@gmail.com

entretien terrasses, tombes, espaces verts, Dépannage, débarras, Bricolage

Traitement bois

MOUSSET Jannick
27 route des Iles

05 46 95 66 25

Electricité générale

HARDY Jannick
3 rue des Roselières

05 46 95 56 04

MECAFROID

Spécialité froid embarqué

MACHEFERT Alexis
3 rue des Courats de la Pouzinerie

06 29 47 70 83

contact@mecafroid-17.fr

Maçonnerie
neuf et rénovation

COUTANTIN Michel
12 rue du Bois de la Demoiselle

05 46 95 50 79

Maître Artisan Carreleur

PRET Thierry
6 rue des Deux Chevallons

06 09 59 52 51

Plomberie Chauffage

MORISSON Thierry
1 rue du Champ du Lys

06 46 95 54 55

Ebéniste d'art - Menuiserie

DOUCET Laurent
9 rue de l'Ancienne Métairie

06 80 00 45 79

Tailleur de pierre

MICHEL Fabrice
13 rue de la Chandelle de Bois

06 34 65 26 16

Artisanat du cuir

PREAU Sylvain
Les treuils

05 46 95 57 09

Distillateur ambulant
Vin et fruits

SIMONNET Dominique
7 rue de l'Amandilière

06 80 31 77 10

29 avril 2020

Commerces

Boulangerie de Frichebois

29 route des Iles

Ouvert tous les jours
de 7 h 00 à 13 h 00 de 16 h 00 à 20 h 00
tous les jours sauf le lundi
Ouvert 7/7 et jours fériés en juillet-août

La Cabane à pizza

06 47 77 54 17

Tous les mercredis soirs sur le parking de l'école

Spécialités bio engrain/Sarrasin

SOULICE Victorien
26 rue des Moulins à Vent
06 65 37 94 75

Pains et farines en magasins bio spécialisés
Sur commande à la ferme

 Food Truck Fish and Chips

06 50 61 10 57

Chou_Lagrange

Ateliers de patisserie

07 66 45 45 65

Coiffure à domicile

Noëlla
06 50 17 25 83

19 avril 2020

La boite à idées

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité